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مُساهمة من طرف samirovski الإثنين مايو 06, 2013 3:22 pm

هذا الكتاب تفاصيل حياة ستيف جوبز مؤسس شركة أبل[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

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samirovski
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مُساهمة من طرف درميكي الإثنين مايو 06, 2013 7:59 pm

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وهذا هو الكتاب
Tables des matières
iNtroDuctioN ...................................................................................... 9
380 milliards de dollars ............................................................... 11
Anatomie de la superstar ............................................................. 14
L’idée principale .......................................................................... 14
La feuille de route de l’excellence ................................................ 15
CHAPITRE 1
la NaiSSaNce ......................................................................................... 17
Un départ mémorable ................................................................ 18
En circuit ouvert ......................................................................... 19
Des illuminations ...................................................................... 20
L’Apple I, presque un ordinateur ................................................. 21
Executek ou Apple ? ................................................................... 22
La croissance malgré les obstacles ................................................ 23
De la genèse à l’exode ................................................................. 23
CHAPITRE 2
la reNaiSSaNce .................................................................................... 33
Suivant ! NeXT ! .......................................................................... 34
Pas qu’une histoire de jouets ....................................................... 35
Pendant ce temps, chez Apple… ................................................ 36
Retour vers le futur ..................................................................... 37
La trame sonore de la vision ....................................................... 39
iPhone ou iFun ? ......................................................................... 41
La grande réunion : l’iPad ........................................................... 41
Un projet contre nature : les magasins Apple ............................... 42
Triste journée .............................................................................. 45
CHAPITRE 3
le moDÈle ............................................................................................... 47
Tous les chefs d’entreprise sont des tyrans .................................... 48
Un modèle standard .................................................................. 49
Un modèle non standard ............................................................ 51
Le « tyran » .................................................................................. 52
Une définition que Steve aurait endossée .................................... 54
L’accomplissement avant l’argent et le pouvoir ............................ 56
Le respect .................................................................................. 57
Un bras droit pour un gaucher .................................................... 59
Le modèle de leadership de Steve Jobs ........................................ 60
CHAPITRE 4
le clieNt .................................................................................................. 63
Un exercice… futile .................................................................... 64
Un cheval plus rapide ne donne pas grand-chose ........................ 66
La compréhension du client ........................................................ 70
Comment développer le sens du client ........................................ 71
Voir le client .............................................................................. 72
Vivre l’expérience ........................................................................ 74
Être le client ............................................................................... 79
Un peu de prudence quand même… ......................................... 82
La nécessaire cohésion entre vous, votre entreprise, vos clients ... 83
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 84
CHAPITRE 5
la viSioN .................................................................................................. 85
Vision = Combinaison + Perfection ............................................ 87
Invention ≠ innovation .............................................................. 88
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
Qu’est-ce qu’un visionnaire ? ...................................................... 91
Pouvez-vous être un visionnaire ? ............................................... 91
Qu’est-ce qu’une vision ? ............................................................. 92
Vision ≠ mission ........................................................................ 95
Vision ≠ passion ........................................................................ 96
Vision ≈ synthèse ....................................................................... 96
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 98
CHAPITRE 6
la culture .............................................................................................. 101
La culture du possible ................................................................ 102
Sélectionner une équipe de collaborateurs .................................. 106
Organiser l’équipe ...................................................................... 110
Transmettre la passion ................................................................ 115
Garder le cap .............................................................................. 118
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 121
CHAPITRE 7
le proDuit .............................................................................................. 123
Le produit : le point culminant .................................................. 125
Une plateforme plutôt qu’un simple produit ............................... 125
La simplicité élégante .................................................................. 131
Le facteur cool ........................................................................... 134
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 136
Chapitre 8
le meSSaGe ............................................................................................. 139
Personnifiez votre entreprise ...................................................... 143
De l’extérieur vers l’intérieur ...................................................... 145
Le message – simple et élégant .................................................... 146
Livraison spéciale ....................................................................... 148
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 152
Table des matières
CHAPITRE 9
l’imaGe De marQue ................................................................... 155
L’essence de la marque de commerce ........................................... 157
Le développement de l’image de marque .................................... 158
Image de marque ou marque de commerce ? .............................. 161
Atteindre le sommet .................................................................. 162
Que ferait Steve Jobs ? ................................................................ 164
La légende se poursuit ................................................................ 165
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
85
CHAPITRE 5
LA VISION
Quand Steve croit en quelque chose, il est capable de réfuter
n’importe quelle objection.
Les problèmes cessent tout simplement d’exister.
– Trip Hawkins, ancien VP Stratégie et Marketing d’Apple
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
86
Macworld Expo, 7 janvier 2007. Vêtu de son uniforme emblématique
– chandail noir à col roulé, jeans délavés et baskets
blanches – Steve Jobs monte sur scène et, comme d’habitude,
fait sensation :
J’attends ce jour depuis deux ans et demi. De temps en
temps, un produit révolutionnaire apparaît sur le marché et
change la face du monde. On peut se compter chanceux si
en l’espace d’une vie on travaille à l’élaboration d’un seul de
ces produits. Chez Apple, nous sommes vraiment très chanceux,
car nous en avons lancé quelques-uns : le Macintosh
qui en 1984 a non seulement révolutionné Apple, mais
l’industrie de l’informatique tout entière [applaudissements]
; l’iPod qui en 2001 a non seulement révolutionné
nos habitudes d’écoute de la musique, mais l’industrie de la
musique tout entière. Aujourd’hui, nous lançons TROIS
produits révolutionnaires : un iPod à écran tactile [applaudissements],
un téléphone portable hors pair [applaudissements]
et un appareil de communication Internet totalement
inédit [applaudissements].
Donc, trois appareils.
Un iPod à écran tactile. Un téléphone. Un appareil de
communication Internet.
Un iPod. Un téléphone. Et un appareil de communication
Internet.
Un iPod. Un téléphone. Et un appareil de communication
Internet.
Vous avez compris ? Il ne s’agit pas de trois appareils différents,
mais d’un seul appareil. Et nous l’appelons iPhone
[applaudissements nourris].
5 • La vision
87
Aujourd’hui, Apple réinvente le téléphone. Le voici. »
[Apparaît alors à l’écran l’image d’un iPod muni d’un cadran
rotatif qui déclenche une explosion de rires.]
« Sans blague, le voici », reprend Jobs en sortant un iPhone
de sa poche pour le montrer à l’auditoire.
Nous connaissons la suite. L’iPhone a changé l’industrie de la
téléphonie mobile.
Quelques années plus tard, Jobs et son équipe ont remis ça avec
l’iPad, un appareil qui a la forme et les caractéristiques de l’iPhone
et l’envergure d’un PC, et qui est en train de révolutionner l’industrie
de la micro-informatique tout entière.
On ne sait pas ce qu’Apple nous réserve pour l’avenir, mais nous
savons que cette entreprise et Steve Jobs ont à maintes reprises
développé d’extraordinaires produits et solutions qui ont défié
toute concurrence et dépassé les attentes du consommateur.
Nous savons également que Steve Jobs ne se contentait pas de
lancer de nouveaux produits, il articulait une vision. Qu’est-ce
que ça veut dire ? C’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.
Vision = Combinaison + Perfection
Apple n’a rien inventé. Le téléphone intelligent, la tablette, le
lecteur MP3, l’écran tactile, le stockage miniaturisé, le téléchargement
de la musique, la souris et l’interface graphique existaient
tous au moment où Steve Jobs et ses collaborateurs s’y sont intéressés.
Ces technologies étaient soit en développement, soit déjà
sur le marché.
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
88
Ce qu’ont fait Steve et son équipe en revanche, c’est qu’ils les ont
perfectionnées. Ils ont exploité les caractéristiques de chacune de
ces technologies et les ont combinées de manière intelligente, de
façon à créer des besoins, des besoins à venir, des besoins dont les
consommateurs n’étaient même pas conscients : utiliser un ordinateur
pour faire du graphisme, stocker de la musique ou accéder
à des « apps », par exemple. Ils ont également peaufiné le
design de ces produits, utilisé du plastique, de l’aluminium, du
titane, pour en faire des objets au look extrêmement cool. Bref,
ils ont conçu des produits pertinents et magnifiques qui ont révolutionné
l’expérience client. Mais comment s’y sont-ils pris ?
Quel ingrédient secret permet de transformer une technologie
existante en produit révolutionnaire ?
Cet ingrédient, c’est la vision, soit la capacité de canaliser les
idées, les technologies, le design pour régler des problèmes, surprendre,
enchanter, améliorer le sort des consommateurs.
Invention ≠ innovation
Il y a beaucoup d’inventeurs sur cette terre. Les bureaux de brevets
débordent d’idées. Mais très peu de ces idées finissent par
devenir des objets, des méthodes, des appareils ou des produits
révolutionnaires (voire simplement commercialisables).
Hewlett-Packard et IBM se sont souvent vantés, tant dans leurs
chics rapports annuels que dans les médias, du nombre de brevets
d’invention qu’ils possèdent. Ces géants de la technologie dépensent
en effet beaucoup d’argent en R&D. Ils ont des labos, à l’écart
de leurs installations, où des scientifiques et des ingénieurs font de
la recherche fondamentale à plein temps.
5 • La vision
89
Manifestement, ces grandes sociétés ont beaucoup d’idées et elles
maîtrisent le processus de brevetage. Mais sur les quelque 3 000
brevets qu’elles obtiennent chaque année, combien deviennent
de véritables produits ? Très peu sinon aucun. La dernière technologie
révolutionnaire de HP est l’imprimante à jet d’encre, qui a
été lancée sur le marché en… 1984. Et personne ne se souvient
de la dernière innovation d’IBM.
Le problème avec ce genre d’entreprises, c’est qu’elles sont isolées
du marché de la consommation et qu’elles n’ont pas de vision.
C’est également ce qui explique pourquoi Xerox ne domine pas
le secteur de l’informatique aujourd’hui. L’interface graphique,
la souris, l’imprimante laser et la mise en réseau ont toutes été
développées dans son centre de recherche de Palo Alto (le PARC).
Mais cette entreprise n’avait pas suffisamment de vision pour
exploiter commercialement ses inventions avec succès. Steve
Jobs, lui, en avait. On sait comment tout cela a tourné.
Des tas de gens ont de bonnes idées, que ce soit par hasard ou par
nécessité, des idées originales ou dérivées d’autres idées. Mais
sont-ils capables d’en faire des produits ? Rien n’est moins certain.
Pour être brevetée, une idée doit être entièrement nouvelle, utile
et non banale. Mais elle n’a pas besoin d’être vendable, rentable,
commercialisable. Elle n’a pas besoin d’améliorer le sort de l’humanité.
Elle n’a pas à attirer l’attention du public.
C’est ce qui fait la différence entre une invention et une innovation.
Une invention a beau être géniale, si elle ne fait pas avancer les
choses, elle restera lettre morte. Ce qui compte c’est l’innovation.
C’est d’ailleurs ce qui caractérise les entreprises qui réussissent. Une
entreprise qui innove fait des produits, elle intègre des technologies
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
90
à des objets que les gens veulent acheter, elle crée des solutions révolutionnaires
aux problèmes des consommateurs. Les climatiseurs,
les moteurs à combustion interne, les bonbons qui fondent dans la
bouche et non dans la main, comme les M&M, sont tous des innovations.
Tout comme l’iPod, l’iPhone et l’iPad.
Voici une définition de l’innovation que Steve Jobs n’aurait probablement
pas reniée :
L’innovation est une invention assortie d’une vision du
consommateur et du marché.
Autrement dit, pour être innovatrice, une invention doit être
commercialisable. Elle doit avoir une véritable valeur, c’est-à-dire
qu’elle doit valoir plus cher que son prix aux yeux du consommateur.
Et elle doit être rentable pour l’entreprise.
la méthoDe japonaise
le succès et l’excellence, mais sans la vision
De façon générale, les entreprises japonaises comprennent très
bien leurs clients traditionnels. Aussi, cherchent-elles à améliorer
l’expérience client de façon graduelle. Elles ne veulent pas changer
le produit, seulement le bonifier à l’intérieur de limites bien
précises. Et elles y excellent. Dans cette perspective, il n’est pas
étonnant qu’elles ne conçoivent pas de nouveaux produits (exception
faite du Walkman de Sony, il y a plusieurs années) et qu’elles
ne développent pas de nouveaux marchés. Elles ne vont jamais
jusqu’à innover, jusqu’à « penser autrement ». Elles ne voient pas
très loin ; ainsi, malgré le Walkman, elles n’ont pas vu venir l’ère
numérique. Cela ne veut pas dire qu’elles ne réussissent pas. Mais
imaginez ce que pourrait être leur succès avec des visionnaires
comme Steve Jobs aux commandes.
5 • La vision
91
Qu’est-ce qu’un visionnaire ?
Il est plus facile de comprendre ce qu’est une vision, pourquoi il
est important d’en avoir une et comment on peut la développer,
quand on examine le concept de visionnaire.
De nos jours, on utilise le terme « visionnaire » un peu à tort et à
travers. Et il a parfois une connotation péjorative. En fait, au
sens strict, un visionnaire est une personne qui a des visions
(dans le sens d’hallucinations) ou des idées extravagantes. Ce
n’est pas ce que j’entends par « visionnaire », du moins pas quand
je fais référence à Steve Jobs.
Je vous propose la définition ci-dessous que j’ai élaborée en m’inspirant,
oui je l’avoue, de Wikipédia :
Un visionnaire est une personne qui a une vision claire, nette
et précise de l’avenir, particulièrement en ce qui concerne la
technologie ou l’arène sociale/politique.
J’ajouterai que le visionnaire est capable de communiquer sa vision
de façon à inspirer et à mobiliser les gens qui l’entourent.
Pouvez-vous être un visionnaire ?
Comme je l’ai déjà mentionné, le modèle de leadership de Steve
Jobs comporte six éléments : Client, Vision, Culture, Produit,
Message et Image de marque.
Avec le temps, vous pouvez rejoindre vos clients. Si vous favorisez
le développement d’une culture d’innovation, vous encouragerez
la conception de produits emballants. Avec des conseils et
de la formation, vous arriverez à communiquer un message per-
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
92
tinent et à bâtir une image de marque qui vous représentera et
représentera votre entreprise de façon efficace. Mais pouvez-vous
devenir un visionnaire ?
De fait, il n’est pas donné à tout le monde de devenir un véritable
visionnaire. Des hommes comme Abraham Lincoln, Martin
Luther King ou Steve Jobs avaient un talent naturel pour anticiper
l’avenir et communiquer leur vision. Mais est-ce une compétence
qui s’acquiert ?
Si certains naissent avec les qualités nécessaires pour devenir visionnaires,
les autres peuvent apprendre à penser comme des
visionnaires, à voir le monde comme des visionnaires. C’est ce
que nous explorerons dans les pages suivantes.
Qu’est-ce qu’une vision ?
Pour définir la « vision », je m’inspirerai de la définition du visionnaire
que je vous ai proposée ci-dessus :
Une vision est une vue claire, nette et précise d’une activité
humaine à venir et de la façon dont elle peut être modifiée ou
améliorée.
Examinons les différentes composantes de cette définition :
clAIre, nette et précIse
Une bonne vision doit être articulée clairement pour mobiliser,
rallier et convaincre, mais elle doit également être nette et précise.
Prenons les slogans comme « Faisons la paix dans le monde » ou
« Luttons contre la faim dans le monde ». Selon toutes apparences,
5 • La vision
93
ils traduisent des visions. Ils parlent de causes qui ne sont pas ambigües
et auxquelles on peut se rallier. Mais ces slogans ne sont pas
nets et précis : ils ne proposent rien pour combattre les problèmes
qu’ils dénoncent, pour changer le monde et l’améliorer. On doit
donc en conclure qu’ils ne représentent pas des visions.
L’intégration de l’iPod à écran tactile, d’un téléphone et d’un
appareil de communication Internet incarnait la vision de Steve
Jobs. Il est intéressant de noter qu’aucun slogan n’accompagnait
le lancement de l’iPhone. Mais il était clair que l’iPhone et l’App
Store (dont Jobs n’a même pas fait mention à ce moment-là)
allaient avoir un impact considérable sur les communications
mobiles et le divertissement. C’était clair, net et précis.
chAnger ou AMélIorer
Souvent les organisations ont des semblants de visions parce
qu’elles savent faire des slogans. Mais la plupart du temps, elles
n’ont rien de précis à proposer pour changer ou améliorer le
monde. En quoi l’iPhone, l’incarnation de la vision de Steve
Jobs, a-t-il changé ou amélioré le monde ? En ayant un seul appareil
plutôt que trois, les consommateurs réalisaient des économies
substantielles. Quant à ceux pour qui l’aspect financier
n’était pas important, ils pouvaient toujours compter sur les
500 000 applications disponibles par l’entremise de leur appareil
pour améliorer leur sort.
Même l’aspect esthétique et cool de l’appareil et son écran tactile
ont amélioré l’expérience des utilisateurs de téléphones intelligents.
Comme Steve l’a dit lui-même, avant l’iPhone, les
« téléphones intelligents n’étaient pas très intelligents ».
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
94
pAs plus d’une dIzAIne de Mots
Les meilleures visions sont simples et s’énoncent en une phrase
ou deux. Elles sont des espèces d’elevator pitch1. Certains vont
plus loin et affirment que la vision ne doit pas compter plus de
10 mots.
Selon ces critères, voyons ce que donnerait un énoncé de vision de
l’iPhone :
Un iPod, un téléphone et la communication Internet dans un
unique appareil simple et élégant.
C’est 15 mots. Essayons autre chose :
Un iPod, un téléphone et la communication Internet dans un
unique appareil.
C’est 12 mots. On y est presque. En plus, c’est un énoncé qui
ressemble à la description de l’iPhone qu’a faite Steve Jobs à la
Macworld Expo de 2007.
Mais si on s’inspire d’une autre déclaration de Steve Jobs, on
obtiendra :
Faciliter l’usage d’une technologie de pointe pour les consommateurs.
Si vous vous mettez dans la peau d’un client ou d’un employé,
ne pensez-vous pas que vous pourriez adhérer à une telle vision ?
Ne pensez-vous pas qu’elle pourrait guider vos pensées et vos
actions ?
1 NDT: Description convaincante de soi, d’un produit, d’un service ou d’un
projet, assez succincte pour ne pas dépasser les quelques minutes – voire les
quelques secondes – que l’on passe dans un ascenseur.
5 • La vision
95
Des slogans éloquents
Il arrive parfois que le slogan d’une entreprise corresponde réellement
à sa vision. C’est le cas de CarMax, une chaîne américaine
de détaillants de voitures d’occasion. CarMax vend des véhicules
usagés de qualité qui ont subi une inspection en 125 points (ce
qui est supérieur aux exigences de la réglementation américaine),
qui sont assortis d’une garantie limitée et dont les prix, déjà suffisamment
bas, ne sont pas négociables. Quant au service, il est
impeccable. Voilà des caractéristiques auxquelles on ne s’attend
guère dans ce secteur d’activités. Le slogan « The Way Car Buying
Ought to Be » (littéralement : Ce que devrait être l’achat d’une voiture)
traduit bien la raison d’être et la vision de l’entreprise. Il indique
en effet de manière claire, nette et précise que l’expérience
d’achat d’une voiture sera différente chez CarMax.
C’est aussi le cas du « Penser autrement » d’Apple. Deux mots qui
en disent long.
Vision ≠ mission
Si vous travaillez dans une grande société, vous n’êtes pas sans savoir
qu’on peut s’enliser dans la planification stratégique (mission,
but, objectifs, stratégies, tactiques). De ce processus émanent de
longs documents sur ce qu’est l’entreprise, sur ce qu’elle fait et sur
les gens pour qui elle le fait – de longs documents qui, malgré leur
importance relative, risquent de tomber dans l’oubli une fois qu’ils
ont été distribués à tous les employés.
Comme Carmine Gallo le souligne dans son livre The Innovation
Secrets of Steve Jobs (Les secret de Steve Jobs en matière d’innovation),
« un énoncé de mission décrit ce qu’on fait ; une
vision décrit comment on va améliorer le monde ».
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
96
À qui auriez-vous envie de vous rallier ? À un dirigeant dont l’énoncé
de mission se subdivise en 6 points ou à un leader dont la vision
claire explique en 10 mots comment il améliorera le monde ?
Vision ≠ passion
La plupart des leaders visionnaires sont passionnés. Mais attention,
passion n’est pas synonyme de vision. Un leader passionné
sans être visionnaire ne réussira pas plus qu’un visionnaire sans
passion. En fait, les chefs d’entreprise doivent toujours viser
l’équilibre entre passion et vision.
Le leader mû uniquement par la passion s’agitera, stressera ses
employés, déconcertera ses collaborateurs. Il fera souvent de faux
départs et changera souvent de stratégie. Inévitablement, son
entreprise fera du surplace et finira par s’user. En revanche, un
leader qui ne démontre aucune passion pour sa vision aura de la
difficulté à maintenir l’engagement de ses effectifs. Devant une
telle tiédeur, les employés auront tendance à questionner
l’authenticité de sa vision.
Vision et passion vont de pair. Un visionnaire passionné ira plus
loin avec ses collaborateurs. Passionnément résolu à préserver
l’Union, Abraham Lincoln en est la preuve. Quant à Steve Jobs,
il mettait beaucoup de passion à former ses équipes de collaborateurs,
à leur communiquer ses messages, à se soucier du moindre
détail, à lancer les produits d’Apple. En fait, dans son cas, la
passion a renforcé la vision.
Vision ≈ synthèse
Plus souvent qu’autrement, une vision est une synthèse d’idées
ou de produits ou de technologies que l’on applique à un besoin
5 • La vision
97
de consommation précis. Si vous n’êtes pas un visionnaire né ou
si vous n’êtes pas capable d’articuler une vision aussi naturellement
que Steve Jobs le faisait, voici quelques principes qui vous
guideront :
• La vision est combinaison. Le visionnaire combine les idées,
les produits et les technologies pour créer une solution qui
est de l’ordre de la révélation. La combinaison de l’iPod à
écran tactile, d’un téléphone et de la communication par
Internet a donné l’iPhone. Auparavant, la combinaison
d’un petit disque dur, d’une pile longue durée, du logiciel
FireWire et de l’application iTunes avait donné l’iPod. Et il
y a encore plus longtemps, la combinaison d’une interface
graphique, d’un boîtier monobloc et d’une unité de disquette
souple de 3,5 po avait donné le Macintosh.
• La vision est hybride. Le visionnaire croise différents concepts
ou technologies sur de nouvelles plateformes. Home Depot
résulte du croisement entre l’entrepôt traditionnel et le grand
magasin à rayons. La chaîne de cafés Starbucks résulte du
croisement entre la popularité grandissante du café italien et
le déclin de la consommation d’alcool au bar du quartier.
L’iPad pourrait être décrit comme le croisement entre un PC
et un iPhone.
• La vision applique le nouveau à l’ancien. Ce principe est
semblable au précédent sauf qu’il implique spécifiquement
les nouvelles technologies. Le numérique et la miniaturisation
ont été appliqués à la musique enregistrée et aux livres
pour créer les lecteurs MP3 et les liseuses. Les micro-ondes,
une technologie d’abord développée pour la défense, a été
appliquée à la cuisson des aliments (avec plus ou moins de
succès). Pendant le boom des point-com, de nombreuses
visions sont nées de l’application d’Internet à toutes sortes
d’usages ; les visions ne sont pas toutes pertinentes…
Que ferait Steve Jobs à ma place ?
98
• La vision crée de la valeur. De façon générale, les consommateurs
sont prêts à faire des compromis pour obtenir
quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux. Et les visionnaires
savent exploiter ce filon. Les dirigeants de Southwest,
une compagnie aérienne à bas prix qui couvre une grande
partie des États-Unis, ont compris que, pour obtenir des
billets d’avion à prix modiques, les voyageurs ne verraient
pas d’inconvénient à ne pas avoir de places réservées, à se
passer de repas pendant les vols et à s’arranger avec le transfert
de leurs bagages en cas de correspondance avec d’autres
compagnies aériennes. Pour leur part, les dirigeants de
CarMax ont compris que les consommateurs seraient prêts
à payer un peu plus cher pour obtenir des voitures d’occasion
fiables qui ne les obligeraient pas à marchander indéfiniment.
Apple a compris que les amateurs de musique
seraient prêts à payer 99 cents pour télécharger une chanson
en toute légalité.
Si vous connaissez votre clientèle et votre secteur d’activité, vous
devriez être en mesure de vous bâtir une vision en faisant appel
à l’un ou l’autre des principes ci-dessus.
QUE FERAIT STEVE JoBS ?
La véritable contribution de Steve Jobs chez Apple est la vision
et la passion dont il a fait preuve pour concevoir, développer et
commercialiser d’extraordinaires produits. Sa vision reposait sur
sa profonde compréhension du client, sa façon de voir le monde,
sa connaissance de la technologie et son flair pour pointer du
doigt le détail qui tue. Et cette vision alimentait la culture d’innovation
d’Apple (l’objet du prochain chapitre). Voici donc en
résumé ce que Steve aurait fait – et ce que vous devriez faire – à
propos de la vision :
5 • La vision
99
• Il resterait branché sur le client. C’est ce qu’il faut faire pour
ne pas perdre de vue l’essentiel.
• Il serait au fait de ce qui est offert sur le marché. Vous avez
intérêt à surveiller constamment la concurrence pour voir
qui fait quoi, comment les consommateurs y réagissent et
quelles sont les lacunes à combler.
• Il réfléchirait à la façon de combiner les choses pour les faire
évoluer. Pensez à la façon dont vous pouvez combiner les
technologies et produits existants pour créer ceux de l’avenir.
• Il articulerait bien ses idées. Une idée n’est bonne que si elle est
claire, nette et précise. Travaillez là-dessus. Une vision claire
et convaincante, pour reprendre les termes d’Hawkins, réfute
n’importe quelle objection.
• Il testerait ses idées auprès de néophytes. Naturellement, vous
voudrez savoir comment les membres de votre organisation
réagissent à votre vision. Mais si déjà elle a du sens
pour votre voisin, votre belle-mère et votre chien, vous êtes
sur la bonne voie.
• Il informerait les membres de son organisation. Informez vos
collaborateurs de l’évolution de vos pensées et de votre vision.
• Il serait toujours prêt à adapter et à raffiner sa vision. Ne faites
pas l’erreur de supposer que votre vision est idéale et
définitive. Le monde change. L’arrogance est la pire ennemie
de la vision.
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Les meilleurs dirigeants accordent une grande importance aux
relations interpersonnelles. Grâce à la démarche accessible et à la
multitude d’exercices présentés dans ce livre, apprenez à maîtriser,
vous aussi, les formidables ressorts de l’intelligence émotionnelle et
gagnez en efficacité, individuellement et collectivement.
propulser mon équipe grâce
à l’intelligence émotionnelle
A. McKee, R. Boyatzis, F. Johnston • 207 pages • 29,95 $
Alors que le taux d’endettement des Canadiens atteint 150 % et
que presque tout le monde a l’impression de manquer d’argent,
l’expert québécois du marketing Jacques Nantel, avec la journaliste
Ariane Krol, met au jour les mécanismes fascinants qui vous
incitent à dépenser toujours davantage.
Pourquoi une cartouche d’encre coûte-t-elle plus cher qu’une
imprimante ? Quel pacte conclut-on en cliquant sur le bouton
« J’aime » de Facebook ? Qui n’a jamais succombé aux suggestions
d’Amazon ou de iTunes ?
Avec des dizaines d’exemples à l’appui, On veut votre bien et on
l’aura dévoile les pièges insidieux du nouveau marketing.
on veut votre bien et on l’aura
Jacques Nantel et Ariane Krol • 152 pages
• 24,95 $ papier • 18,95 $ numérique
En vente dans toutes les bonnes librairies ou à :
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Steve JobS le leadership innovateur
du PDG d’Apple à la portée
de tous les dirigeants
Entrepreneur visionnaire, grand gourou de la technologie, brillant
inventeur, génie du marketing… Le patron emblématique d’Apple
suscite les plus vives éloges, et pour cause : Steve Jobs a mené son
entreprise à des sommets inimaginables. Pourquoi ? Parce qu’il réussissait
toujours à penser autrement.
Si l’homme nous a quittés, son leadership unique a de quoi servir de modèle
à tous ceux qui dirigent une équipe ou une entreprise aujourd’hui.
Ce livre décortique la « manière Jobs » en six volets (client, vision, culture,
produit, message, marque), en démontrant pour chacun comment le
PDG d’Apple s’y est pris pour révolutionner son entreprise, voire toute
l’industrie. L’auteur en tire des leçons que les patrons peuvent appliquer
pour rendre leur organisation plus innovante et performante.
Aussi facile d’utilisation que les produits Mac, Que ferait Steve Jobs
à ma place ? est un guide sans pareil pour penser autrement et obtenir
des résultats exceptionnels.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de l’Indiana,
Peter Sander est auteur, chercheur et conseiller. Il a écrit et collaboré à la
rédaction de nombreux ouvrages dont The 100 Best Technology Stocks You
Can Buy 2012, The Innovation Playbook, Value Investing for Dummies, The 100 Best
Stocks You Can Buy 2012, 101 Things Everyone Should Know about Economics, ainsi
que la série Cities Ranked & Rated. Il a signé de multiples articles et chroniques
sur les stratégies de placement. Peter Sander a également travaillé pendant plus
de 20 ans comme gestionnaire du service de marketing d’une importante société
technologique de la Silicon Valley.
Illustration : Vectorportal.com
Rayon librairie
Leadership
24,95 $
ISBN 978-2-89472-621-1

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الجنس : ذكر عدد المساهمات : 323
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تاريخ الميلاد : 19/08/1967
تاريخ التسجيل : 19/04/2013
العمر : 56

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